Think Green – "Economie verte et décroissante"

 

Logo think green R'Bag

 

Selon la définition internationale de l’OCDE, les éco-activités sont « les activités qui produisent des biens et services destinés à mesurer, prévenir, limiter ou corriger les dommages environnementaux à l’eau, l’air, et le sol et les problèmes relatifs aux déchets, aux bruits et aux écosystèmes. »

En effet, les périls écologiques se sont confirmés ces dernières années (réchauffement climatique, raréfaction des ressources naturelles, biodiversité compromise, pénurie d'eau douce...).
Les modes de production et de consommation sont discutés. Et il est temps de trouver des alternatives aux combustibles fossiles et de lutter contre le changement climatique. L'idée d'une économie durable commence à s'imposer. Elle ne signifie pas nécessairement la fin de notre modèle de développement. Elle est plutôt un réajustement. Il existe aussi un courant plus critique qui s'interroge sur le bien fondé de notre mode de croissance. Ce courant prône le ralentissement de la croissance et parfois sa rupture résumée par le terme de "décroissance".

Dans "Croissance verte", on entend un modèle de croissance intégrant l'environnement dans une économie de marché.

Une économie "décroissante" remplacerait la logique quantitative de la croissance mesurée par le produit intérieur brut (PIB) par une logique axée sur la progression de la qualité et de la durabilité des biens et services. « En effet, "sans croissance" signifie "sans croissance des quantités produites", mais avec une croissance de la qualité et de la durabilité, moyennant une vague d'innovations techniques, écologiques et sociales ».

R’Bag se situe dans cette mouvance et intègre ce mode de pensée de l’économie verte et décroissante.
La bagagerie R’Bag est un ensemble de biens de consommation destiné à limiter les dommages environnementaux, d’où la notion d’économie verte.
La bagagerie R’Bag est issue de voiles de bateaux ou de bâches publicitaires auxquelles on redonne vie sous une forme différente selon le principe du ‘’Recup’Art’’. Voiles de bateaux et bâches publicitaires sont résistantes à la force du vent et à l’agression des intempéries. C’est pourquoi, il est d’usage de dire que les sacs R’Bag sont des sacs pour la vie, d’où la notion ‘’d’économie décroissante’’ à travers l’amélioration de leur qualité et de leur durabilité.

En achetant un sac R’Bag, vous éviterez d’acheter l’équivalent de 5 sacs au rabais fabriqués en chine dont le fond sera troué après 2 voyages. Vous éviterez ainsi de jeter 4 sacs en déchetterie avec la problématique de recyclage que cela représente. Vous éviterez de prélever de nouvelles ressources de la planète nécessaires à la fabrication de 4 nouveaux sacs. Vous éviterez de polluer la planète en étant complices du transport de 5 sacs au rabais de Chine vers votre centre commercial, usine à surconsommation et palais du gaspillage car cela va sans dire, la bagagerie R’Bag est une bagagerie produite localement dont la distribution favorise les circuits courts.

 


Panier  

Aucun produit

Expédition 0,00 €
Total 0,00 €

Commander